top of page

Chenilles Processionnaires

Nous luttons de différentes façons contre les chenilles processionnaires en fonction du cycle biologique de la chenille incriminée.

Il existe 2 types de chenilles processionnaires : 

chenille du pin
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN
nid pins (Copier).jpg
Chenilles processionnaires du pin_edited (Copier).jpg

Les différents axes de lutte contre la chenille processionnaire du pin sont :

L'ÉCHENILLAGE

Il se pratique toute l’année, car même une fois les chenilles descendues en terre pour faire leur chrysalide, des millions de poils urticants subsistent dans les cocons restés dans les arbres. Ces poils vont être libérés au fur et à mesure de la décomposition de ceux-ci...

IMG-20190802-WA0003 (Copier).jpg
Guillaume pin (Copier).jpg
perche (Copier).jpg

LA POSE D'ÉCO-PIÈGES

La pose d’éco-pièges doit être faite avant la descente des chenilles en terre. En général au printemps, mais elle peut avoir lieu bien plus tôt en fonction des conditions climatiques (températures plus élevées en janvier ou février).

LUTTE BIOLOGIQUE

Il s’agit d'un traitement phytosanitaire biologique préventif, à base de bactéries strictement pathogènes des chenilles. Ce traitement est conseillé dans les zones ayant été touchées les années précédentes. Cette intervention est garantie uniquement sur le pin. En cas d’échec du traitement, nous nous engageons à venir faire l’échenillage sans frais supplémentaires.

Attention : ce traitement se fait sur un laps de temps restreint et est dépendant des conditions climatiques (nous ne pouvons donc traiter qu’un nombre limité d’arbres sur la saison).

LA POSE DE NICHOIRS

Nous effectuons la pose de nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris, qui sont des prédateurs naturels de l’insecte.

LA POSE DE PIÈGES A PHÉROMONES

Nous effectuons la pose de pièges à phéromones lors de la saison de reproduction afin de capturer l'insecte alors qu'il est un papillon.

chenile chene
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU CHÊNE
Nid de chenilles processionnaires du chêne (Copier).jpg
Chenilles processionnaires du chêne (Copier).jpg

Les différents axes de lutte contre la chenille processionnaire du chêne sont :

 

L'ECHENILLAGE

par brûlage ou par aspiration se pratique toute l’année, car même une fois vides, des millions de poils urticants subsistent dans les nids restés dans les arbres. Ces poils vont être libérés au fur et à mesure de la décomposition de ceux-ci...

BRÛLAGE

Brûlage des cocons ( jusqu’à un mètre de long en cas de pullulation) situés sur les arbres, généralement sur le tronc ou sous les branches charpentières. Nous avons fait le choix de grimper dans l'arbre (et non à la perche) afin de "récolter" les nids sans faire voler les poils des chenilles qui sont extrêmement urticants (plus que les chenilles du pin).

IMG-20190802-WA0006 (Copier).jpg
chênes sur tronc (Copier).jpg
IMG-20190802-WA0003 (Copier).jpg

ASPIRATION 

Nous sommes une des rares sociétés à proposer ce service qui nous permet d’éliminer les nids de chenilles processionnaires du chêne tout en filtrant les poils lors de l'aspiration : à condition que l'arbre soit accessible en véhicule. C'est une prestation très appréciée des mairies et collectivités.

LUTTE BIOLOGIQUE

Il s’agit d'un traitement phytosanitaire  biologique préventif, à base de bactéries strictement pathogènes des chenilles. Ce traitement est conseillé dans les zones ayant été touchées les années précédentes.  Cette intervention permet de fortement diminuer la population de chenilles et de ne plus en avoir à partir de la 2e ou 3e année de traitement. 

Attention : ce traitement se fait sur un laps de temps restreint et est dépendant des conditions climatiques (nous ne pouvons donc traiter qu’un nombre limité d’arbres sur la saison).

LA POSE DE NICHOIRS

Nous effectuons la pose de nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris, qui sont des prédateurs naturels de l’insecte.

LA POSE DE PIÈGES A PHÉROMONES

Nous effectuons la pose de pièges à phéromones lors de la saison de reproduction afin de capturer l'insecte alors qu'il est un papillon.

btk (Copier).jpg

Ne prenez pas de risques inutiles et faites appel à un professionnel pour lutter contre les chenilles processionnaires, qui a le matériel, les protections et les compétences nécessaires.

Secteur intervention : 

Nous intervenons également sur l'ensemble de ces villles  Maule, Montfort-l'Amaury, Le Port-Marly, Bonnières-sur-Seine, Bréval, Richebourg, Oinville-sur-Montcient, Nézel, Galluis, Chapet, Fourqueux, Hardricourt, Le Mesnil-Saint-Denis, Longnes, Ecquevilly, Aulnay-sur-Mauldre, Le Mesnil-le-Roi, Limetz-Villez, Cernay-la-Ville, Follainville-Dennemont, La Queue-les-Yvelines, Vernouillet, Essarts-le-Roi, Guernes, Flins-sur-Seine, Bailly, Auffargis, Bougival, Noisy-le-Roi, Rosny-sur-Seine, Saint-Léger-en-Yvelines, Méré, Aigremont, Jouy-en-Josas, Villiers-Saint-Frédéric, Meulan-en-Yvelines, Coignières, Orgeval, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bullion, Feucherolles, Porcheville, Loges-en-Josas, Tacoignières, L'Étang-la-Ville, Sonchamp, Chambourcy, Orgerus, Poigny-la-Forêt, Freneuse, Mézières-sur-Seine, Bouafle, Guerville, Lévis-Saint-Nom, Buc, Médan, Septeuil, Neauphle-le-Château, Gargenville, Juziers, Bazainville, Ablis, Magny-les-Hameaux, Bennecourt, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Germain-de-la-Grange, Beynes, Magnanville, Dampierre-en-Yvelines, Vaux-sur-Seine, Louveciennes, Villepreux, Gazeran, Saint-Rémy-l'Honoré, Crespières, Garancières, Mézy-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Épône, Le Perray-en-Yvelines, Issou, Villennes-sur-Seine, Buchelay, Chavenay, Rocquencourt, Bazemont, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Gambais, Châteaufort, La Verrière, Thiverval-Grignon, Morainvilliers, Mareil-Marly, Condé-sur-Vesgre, Maurecourt, Bonnelles, Thoiry, Alluets-le-Roi, Mareil-sur-Mauldre, Chevreuse, Jouars-Pontchartrain, Bréviaires, Dammartin-en-Serve, Houdan. 

Carte des Yvelines secteur d'intervention chenilles processionnaires professionnel interve
bottom of page